I – LA PRÉPARATION DES RÉUNIONS SOCIALES
La préparation d’une réunion sociale consiste à établir : un ordre du jour, émettre une convocation, prévoir une fiche de présence.
A – L’ordre du jour
Il s’agit d’un document qui liste les résolutions qui seront débattues et votées lors de la prochaine Assemblée Générale (AG) ou le prochain Conseil d’Administration (CA). C’est un programme qui permet d’organiser le déroulé de la session, et de donner aux parties prenantes une bonne connaissance de l’ensemble des discussions qui vont leur être soumises. Il doit être établi avec minutie et clairvoyance. Il doit être précis, exhaustif, et sans équivoque. A peine de nullité, il est interdit de délibérer sur des points qui ne sont pas prévus dans l’ordre du jour tel qu’il figure dans la convocation. Exceptionnellement, il peut arriver qu’au cours d’une assemblée d’actionnaires, l’ordre du jour soit modifié séance tenante, mais à la condition que tous les actionnaires soient effectivement présents et d’accord. Selon les cas de figures, l’assemblée d’associés peut, même si cette question n’est pas inscrite à l’ordre du jour, révoquer le gérant et procéder à son remplacement. De même, le cas échéant, l’assemblée d’actionnaires peut en toutes circonstances, révoquer un ou plusieurs membres du CA, l’Administrateur Général, ou l’Administrateur Général Adjoint. (522 et 338-1).
B – La convocation
L’émission de la convocation. Elle doit être faite dans un délai minimal de 15 jours avant la tenue de l’AG. Dans le même délai, les documents nécessaires aux délibérations doivent également être communiqués, à peine de nullité des résolutions. Il n’est pas prévu de délai de convocation des CA. En ce qui concerne l’émetteur des convocations, la loi attribue la compétence en matière d’AG, au Gérant, au Conseil d’administration, à l’Administrateur Général, au Commissaire aux comptes (dans le cadre de l’exercice de son droit d’alerte), ou au liquidateur de la société commerciale. Dans des situations particulières, un mandataire désigné par la juridiction compétente peut convoquer une réunion sociale Assemblée Générale. Dans ce cas, le Tribunal fixe les points de l’ordre du jour. Pour ce qui est du Conseil d’Administration, il est convoqué par le Président du Conseil d’administration. Il peut également être convoqué par le tiers des membres, si le CA n’est pas réuni depuis au moins deux mois.
Les modalités de convocation. L’AG peut être convoquée par avis inséré dans un journal habilité à recevoir les annonces légales. Elle peut également être convoquée par courrier physique porté avec avis de réception, ou encore par télécopie ou courrier électronique lorsque les statuts le prévoient, et que l’actionnaire concerné a expressément accepté le mode de convocation et communiqué son ou ses adresses électroniques. Les modalités de convocation du CA sont laissées à la discrétion des statuts. La convocation de l’AG doit contenir la raison sociale, la forme juridique de la société, le capital social, le siège social, le numéro de RCCM. La date et le lieu de la réunion, la nature (ordinaire ou extraordinaire) de l’assemblée, l’ordre du jour. Pour ce qui est du CA, l’Acte uniforme est silencieux sur la question.
Les personnes à convoquer. Pour les Assemblées Générales, la convocation peut être adressée aux actionnaires, au Gérant, à l’Administrateur Général, le Président du Conseil d’administration, ou le Président Directeur Général, le Commissaire aux comptes, les autres invités tels que le notaire ou les collaborateurs dont la présence aura été jugée utile.
Pour le Conseil d’Administration, la convocation peut être adressée aux administrateurs, au Directeur Général, son Adjoint, à l’Administrateur Général, au Président Directeur Général, au Commissaire aux comptes et à toute personne intéressée.
C – La feuille de présence
Le contenu de la feuille de présence. Dans le cadre d’une Assemblée Générale (AG), la feuille de présence est obligatoire et contient les indications suivantes : noms, prénoms et domiciles de chaque actionnaire et associé convoqué, ou de son mandataire, le nombre de voix portées, le nombre d’actions ou parts sociales. Il existe un risque de nullité des résolutions prises en cas de non-conformité de la feuille de présence. Or dans le cadre d’un CA, aucune disposition de l’Acte Uniforme ne fait référence à la nécessité d’une feuille de présence et des formalités qui s’y rapportent. En pratique, et pour plus d’objectivité, il serait idéal d’adopter le formalisme afférent à l’Assemblée Générale.
La représentation. Mandat peut être donné par un actionnaire / associé ou encore un administrateur le cas échéant à une tierce personne à l’effet de le représenter lors de la session qui aura été convoquée. Lors de l’Assemblée Générale, le mandataire peut être un actionnaire / associé ou non (parent, proche, Avocat ou conseil juridique ou financier), et peut recevoir plusieurs pouvoirs, sauf limitation des statuts. Dans le cadre d’un Conseil d’Administration, seul un administrateur peut en représenter un autre, et un administrateur ne peut en représenter plus d’un, lors de la tenue de la réunion.