L’association Camerounaise des Juristes d’entreprise (ACJE) est une Association soumise à la LOI N° 90/053 DU 19 DÉCEMBRE 1990 sur la liberté d’association née de la rencontre de juristes d’entreprises venant d’horizons différents, avec des préoccupations communes et dont la volonté est d’offrir à leur métier une véritable plateforme d’échanges et de rencontres sur tous les sujets de droit et de management juridiques.
L’Association a été constituée par des juristes pour des juristes exerçant au Cameroun en qualité de juristes au sein d’entreprises privées et publiques, d’administrations publiques et d’associations, toutes industries et activités confondues.
MOTIVATIONS POUR LA CREATION D’UNE ASSOCIATION
DES JURISTES D’ENTREPRISE
Le métier de juriste d’entreprise connait de profondes mutations depuis quelques années en particulier au Cameroun. Le juriste est en effet devenu un acteur clé de l’entreprise et ses clients internes attendent de lui qu’il agisse comme un véritable « Business Partner » tout en gardant son rôle de « Gardien du Temple ». La profession doit ainsi faire face à différents défis tels que la prise en compte d’enjeux macro-économiques et stratégiques, le recrutement de profils adaptés, la transformation digitale, l’éthique, la compliance, le management d’équipes, la valorisation en interne, etc.
OBJECTIFS DE ACJE
L’ACJE a pour vocation d’accompagner les juristes à relever ces nouveaux défis, de promouvoir la profession de juriste au Cameroun et d’une manière générale, de contribuer au développement de la fonction de juriste d’entreprise et à son épanouissement dans l’entreprise, tant au niveau national qu’au niveau international, afin de hisser la profession vers les meilleurs standards et les meilleures pratiques.
ACJE EN CHIFFRES
2000
JUGES AU CAMEROUN
2000
ADHÉRENTS
2000
NOUVEAUX
2000
ÉVÉNEMENTS EN 2018