VISIBILITÉ, IMPACT & INFLUENCE DES DIRECTIONS JURIDIQUES
Par : Mme. Nadine Laurence MANYIM – Jeudi, le 22 octobre 2022, 18H30

À la faveur de la cinquième session de rencontre des Directeurs Juridiques ou General Counsel Corner Meeting (GCCM) organisé par l’Association Camerounaise Des Juristes d’Entreprises (ACJE), Madame Nadine Laurence MANYIM, Directrice Juridique et membre de l’ACJE, s’est prêté à une interview sur la thématique : « Visibilité, impact et influence des directions juridiques ».

Mme Nadine Laurence MANYIM est diplômée de la Faculté ROBERT SCHUMAN de Strabourg France. Elle cumule à son actif plus de 20 ans d’expérience en qualité de Juriste d’entreprise.
Elle a rejoint, en Juin 1999, l’équipe de la Direction des Affaires Juridiques et Contentieuses de la Société Générale de Banques au Cameroun aujourd’hui Société Générale Cameroun. Trois années plus tard, en Juillet 2002, elle change d’activité et devient Chef de Service Affaires Juridiques et Assurances auprès de TOTAL Cameroun aujourd’hui TotalEnergies Marketing Cameroun société de Distribution de Produits pétroliers.
Depuis février 2021, Nadine est Talent Développer auprès la Compagnie TotalEnergies qui est un métier de Ressources Humaines. Elle s’occupe essentiellement de la mobilité des collaborateurs et des contours y afférents.
Ce nouveau métier lui permet ainsi d’apporter une nouvelle corde à son arc, nécessaire à l’épanouissement et à l’enrichissement de l’ACJE.

La Direction Juridique est au sein de l’entreprise, l’entité en charge de la sécurité juridique des opérations, de la protection des actifs et des dirigeants de l’entreprise. Ainsi, parler de la visibilité, de l’impact et de l’influence d’une direction juridique se résumerait en quelques mots à savoir ce qu’est un juriste dans une entreprise vis-à-vis de son entourage, dans un contexte souvent tumultueux.

De manière synthétique, l’on peut retenir les questions et réponses suivantes :

ACJE : C’EST QUOI ETRE UN JURISTE ?

Mme. Nadine Laurence MANYIM (NLM) : La fonction du juriste au sein de l’entreprise est très souvent l’objet de nombreuses incompréhensions. Ce qu’il faut retenir c’est que, le juriste est celui-là qui reste au cœur de l’activité en amont et en aval. Il est le garant de la sécurité juridique de l’entreprise ainsi que de sa bonne marche. Il lui est demandé de comprendre le business, d’anticiper, d’être créatif en identifiant les risques lui-même, trouver et mettre en place les solutions pour l’atteinte des objectifs business.
Être juriste c’est la transversalité, la connaissance des métiers, la proactivité, l’adaptabilité aux métiers de l’entité, la polyvalence, l’agilité, le réseau d’information. Pour arriver à ses fins, le juriste doit user de stratégies et très souvent de subterfuge.
Être juriste, c’est également être au cœur de l’activité, connaitre tous les métiers de manière à garantir la bonne marche de l’entreprise.

ACJE : COMMENT METTRE EN AVANT LA DIRECTION JURIDIQUE ?

NLM : Pour mettre en avant une Direction Juridique, il faut : faire un plan d’action ; répertorier le type de problèmes juridiques récurrents dans l’entreprise ; connaitre tous les corps de métiers de l’entreprise ; insister sur le volet formation ; faire s’avoir exactement aux autres départements le véritable rôle du juriste ; insister sur le volet sensibilisation ; collaborer avec tous les départements de l’entreprise.
Ainsi, pour être plus visible au sein de l’entreprise, le juriste doit savoir faire face à l’adversité ; aller dans les autres départements afin de bâtir une relation de confiance et gagner en crédibilité ; faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit, toujours se mettre dans une logique d’apprentissage et savoir parler le langage de l’entreprise qui est celui de faire gagner de l’argent.

ACJE : QUELLES SONT LES TECHNIQUES POUR METTRE EN AVANT LE METIER DU JURISTE ?

NLM : Le juriste pour valoriser son métier et contribuer à la performance globale de l’entreprise, doit avoir une compréhension détaillée des enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Pour ce faire, il doit appliquer les neuf techniques suivantes :

• Prendre en compte les préoccupations des opérationnels ;
• Rester à leur écoute ;
• Avoir une meilleure proximité avec les opérationnels (Espace d’échanges informels) ;
• Multiplier des sessions de sensibilisation sur des thématiques et des exemples concrets de situations à risques juridiques tels que le non-respect de la règlementation, la non-formalisation des relations ;
• Envoyer des flashs Info juridiques aux opérationnels ;
• Organiser des formations juridiques sur les problèmes récurrents d’entreprise ;
• Augmenter le capital confiance des clients internes ;
• Piloter les indicateurs de performance (nombre de dossiers suivis, affaires pour lesquelles nous avons eu gain de cause, nombre de contrats revus) ;
• Être proche de la hiérarchie : le soutien de la hiérarchie est très important, quel que soit le positionnement du juriste d’entreprise. La hiérarchie peut intervenir dans l’obligation de prendre en compte la validation du juridique pour tout contrat, convention, protocole, etc. et dans l’obligation d’associer le juridique pour tout projet, négociation.

 

Réalisé par : Ghislain MOTSEBO, Juriste Assistant chez ACJE
Revue par : Mme Stella NSATA, Juriste Contrats et secrétariat juridique à Orange Cameroun

Photos de famille